Projets futurs

La révision du Plan général d'affectation a été adopté à l'unanimité par le Conseil général le 23 mars 2017. Malgré tout, le service du développement territorial rend l'exercice compliqué. Il y a tellement d'obstacles à franchir pour l'adoption par la cheffe du département que nous n'osons plus envisager un calendrier raisonnable pour sa mise en vigueur.
Heureusement, il y a des projets que nous maîtrisons mieux, comme l'achat du bâtiment de la laiterie qui après une rénovation complète offrira des petits appartements de 3 pièces, des locaux commerciaux et permettra de maintenir une épicerie au village.
La préservation du caractère du village et du patrimoine communal, le maintien de la qualité de la vie villageoise est au coeur des préoccupations de la municipalité tout comme la modération du trafic, l'assainissement de l'éclairage public et de nombreux projets intercommunaux. Au nombre de ceux-ci, il y a la mise en place de l'Association scolaire Cossonay Veyron Venoge, de l'accueil parascolaire, la construction de la piscine intercommunale des Chavannes, le maintien de l'eau en suffisance dans nos cours d'eau, la préservation de leur qualité, notamment avec le traitement des eaux usées et des micropolluants.
Pour se conformer à l'exigence cantonale de la loi sur l'énergie, la municipalité de La Chaux a adopté un concept énergétique communal fin 2017 avec pour vision la valorisation des ressources locales à l'horizon 2030. C'est une déclaration d'intention qui donne un cap, une direction claire, qui permet de savoir où on va. Les objectifs communaux se basent sur les objectifs de la Confédération (Politique énergétique et climatique suisse, Stratégie énergétique 2050), de la Société à 2000 watts et du canton de Vaud. La mise en oeuvre des actions communales est une réalité quotidienne.
Nous nous réjouissons déjà de la renaturation du Veyron aux Pâquis au centre du village.  Ces anciens pâturages offrent un bel espace vert, un lieu de rencontre et de détente et une place de jeux appréciée. L'accès à la rivière aujourd'hui difficile sera aménagé pour le plaisir des villageois comme pour les hôtes de passage.
Venez découvrir La Chaux blotti au fond du vallon ! Prenez le temps de découvrir ses charmes en parcourant ses rues bordées de maisons du 19ème siècle. Venez flâner à l'ombre du tilleul sur cette place autour de laquelle, promeneur, tu trouveras un restaurant accueillant, une fromagerie, la salle villageoise, point de rencontre d'une communauté qui se veut ouverte, accueillante et chaleureuse.