La vie culturelle et sportive

La richesse de la vie culturelle et sportive de La Chaux n'est plus à démontrer. Toute la communauté villageoise, de 7 à 77 ans, a une qualité propre à La Chaux, elle cultive le bénévolat. « Travaillons ensemble », c'est la force de notre village. Seul, on ne peut rien faire. Aucune organisation d'activités culturelles, sportives ou festives ne peut se faire sans un bénévolat fort. Les racines des activités culturelles mais surtout du bénévolat spécifique et enthousiaste des habitants de La Chaux remontent notamment à l'organisation de la Fête Cantonale des jeunesses campagnardes en 1983. La Municipalité reconnaît l'importance des engagements de tous et soutient activement l'action associative et le bénévolat.
Les activités culturelles, sportives et festives se retrouvent dans l'association « La Chaux 2000 » chargée d'animer le village. LC 2000 garde la maîtrise de ses modes d'intervention, de ses activités et des moyens à utiliser, du choix des bénéficiaires et de leurs besoins.  Tout le programme est à découvrir sur http://lc2000.ch.
Eugène, auteur et comédien, disait de notre village « La Chaux, the place to be ». En effet, la culture a une jolie place à La Chaux, avec le théâtre de la Ruelle, le Ciné Veyron Open Air connu loin à la ronde, remplacé aujourd'hui par un festival de théâtre « le Festival des Granges » qui a lieu chaque année paire pendant 10 jours.
Le Club des aînés - ou Club des sages - propose diverses occasions pour se retrouver et partager de bons moments par exemple à la Table au bistrot une fois par mois, des balades accompagnées et des visites. Les enfants ne sont pas en reste avec l'école de Théâtre du Comsi sis à la Ruelle, le Football Club Veyron-Venoge, la Junglerie, le Yoga pour les enfants. Les adultes peuvent participer à des cours de danse aérobic, de stretching ou de yoga ou pratiquer la pétanque, le scrabble, le patois.