La vie économique locale (situation 2019)

Sur les 58 emplois équivalent plein temps, 38% sont dans l'agriculture, 24% dans le secondaire, et les 38% restants dans le tertiaire. (réf. Rapport explicatif 47 OAT du Plan général d'affectation 2017)
L'agriculture est bien présente au village. Même s'il n'y a plus de producteurs de lait, la production laitière régionale alimentait unr fromagerie-laiterie au coeur du village jusqu'en juin 2019. La fromagerie vient de fermer et donnera place à une Boulangerie-Epicerie qui pendra place en juillet 2019 dans un pavillon en cours de contrsuction. 
A la boucherie Chanson (https://www.boucheriechanson.com), vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin même le dimanche car cette boucherie de campagne, à la ferme du Domaine des Cageoles, offre un magasin self-service ouvert 7 jours sur 7. L'entreprise est composée d'une exploitation agricole polyvalente d'une trentaine de mères de race Limousine avec leurs petits et un troupeau d'une trentaine de brebis Charolaises ainsi que des lapins, des poulets, des dindes et des canards.
Et du poisson ! Alain Schmid pêcheur du Léman installé à St-Sulpice attrape féra, perche, brochet, omble chevalier et truite dans ses filets et même des écrevisses. Matinal et passionné, il exerce le métier un peu fou de pêcheur professionnel. Installé à La Chaux avec sa famille, vous pouvez y acheter le produit de sa pêche une fois par semaine, le mercredi matin.
La librairie-café « La Grange aux livres » (https://lagrangeauxlivres.ch ) offre outre des éditions romandes, des récits de voyage et d'exil, des livres choisis et des livres pour les enfants mais aussi des soirées avec des auteurs.
Côté beauté et bien-être, on peut se rendre chez « Lily Coiffure », « Ambiance Beauté »( http://www.ambiancebeaute.ch) ou encore dans le cabinet d'une thérapeute pour des massages de santé ou réflexologie (https://www.reflexau.com). Pour la beauté des plantes, un paysagiste, un arboriste et une fleuriste sont installés à La Chaux. Avec ou sans véhicule, il y a deux garages (http://garage.toyota.ch/fr/la-chaux-cossonay-garage-de-la-chaux-auto-location-sarl/ ) et une entreprise de location de voitures (http://www.danylocation.ch)... Pour de multiples travaux, on trouve encore une entreprise de peinture et une menuiserie (https://menuiserie-guex.ch).
Il faut une quinzaine de minutes pour se rendre à la gare de Cossonay en transports publics, mais les passages de bus ne sont pas fréquents (https://mbc.ch). L'offre en transports publics n'est clairement pas suffisante, même si les MBC feront des efforts au cours des prochaines années. Néanmoins, une nouvelle course le week-end amène les adeptes des sports d'hiver ou de randonnées à la Vallée de Joux depuis Morges en passant par Cossonay. Dès le nouvel horaire 2020, la fréquence des bus va augmenter.