Géographie

La localité est desservie par un réseau routier conditionné par le vallon, avec deux axes qui se croisent orthogonalement, l'un dans le fond de ce dernier, l'autre le traversant et conduisant au pied du Jura et à la vallée de Joux.
La Chaux située sur la route qui mène à la Vallée de Joux « culmine » à l'altitude de 557 m à l'Eglise. A la sortie de la forêt en direction de la Vallée, sous la ligne du Jura, le regard est accroché par les toitures harmonieuses de ce village lové entre deux vallons. Construit au fond de la vallée du Veyron, affluent de La Venoge, il a su conserver au fil des années son caractère rural qui en fait tout à la fois son charme et son attrait.
Depuis de nombreuses années, les municipalités successives ont opté pour une croissance modérée afin de préserver la qualité de vie. La conséquence étant qu'il n'y a pas eu de vastes zones à bâtir ni de développement immodéré.
Au coeur d'une campagne préservée de près de 672 hectares dont 514 hectares en zone agricole et 118 hectares en zone forêt (à 90% composées de feuillus), La Chaux offre un horizon toujours verdoyant, prisé et reconnu. La présence de nombreux cours d'eau façonne un paysage varié : le Veyron qui traverse le village, la Gèbre qui serpente tantôt en forêt tantôt entre les champs et la Venoge qui longe le territoire de la commune au Nord.
Selon l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS), La Chaux est un village d'importance nationale dont il convient de préserver l'intégrité des particularités de valeur lors de l'aménagement et de l'entretien de bâtiments.
Dès la fin du 19e siècle, comme on peut l'observer sur les cartes Dufour (levée entre 1845 et 1865) et Siegfried (levée en 1894), la structure de chacune des deux entités villageoises avait atteint son développement actuel, hormis la partie centrale autour de l'auberge communale.
Ses communes limitrophes sont Chevilly, Chavannes-le-Veyron, Cossonay, Cuarnens, Dizy, les Grancy, Moiry, et Senarclens. Une des 62 communes du district de Morges, La Chaux est à 3 km de Cossonay, à 15 km de Morges et à 20 km de Lausanne.