La Suisse nest pas autosuffisante en électricité en hiver et doit importer de lélectricité pour un total de 5 TWh sur une consommation totale de ~34TWh. Après l'échec de l'accord-cadre avec Bruxelles, on craint que l'UE ne ferme le robinet de l'électricité si celle-ci commence à manquer. Si ces importations ne pouvaient avoir lieu, des risques de pannes générales sont possibles.
Le risque de pénurie est exacerbé par l'augmentation générale des prix de l'énergie, l'arrêt forcé d'environ la moitié des réacteurs nucléaires en France (qui fournissent de l'électricité à la Suisse pendant l'hiver) et la sécheresse prolongée. La réduction des livraisons de gaz russe à l'Europe pourrait également avoir une incidence indirecte sur l'électricité en Suisse.
Les mesures pour trouver les 5TWh importés habituellement sont en premier lieu des économies dénergie sur une base volontaire de 5%, ce qui équivaut à 1,7 TWh de consommation.
La suppression des exportations hydroélectriques permettra de diminuer 1,8TWh supplémentaire. Pour économiser les 1,5TWh restants, les compagnies électriques sont actuellement en pourparlers avec les gros consommateurs afin de trouver des solutions de réduction de consommations hivernales. Si ces mesures ne devaient pas être suffisantes, les mesures du plan OSTRAL (Organisation pour lapprovisionnement en électricité en cas de crise) seront appliquées par étapes progressives, soit des restrictions et interdictions de consommation, le contingentement et dans le pire des cas, des délestages cycliques.
Pour le gaz, la menace de pénurie est directement liée à la guerre en Ukraine. La Suisse ne dispose pas de ses propres installations de stockage de gaz et dépend donc entièrement des importations. Une pénurie en Europe se ferait également sentir en Suisse. Le Conseil fédéral a lancé un programme de stockage de gaz dans les pays voisins et a fixé un objectif d'économies volontaires de 15% pour les mois à venir, suivant ainsi l'exemple de l'UE.
Chaque kilowattheure épargné compte. Dès maintenant. Chaque kWh de gaz ou délectricité économisé aujourdhui peut être stocké et utilisé cet hiver. Notre action au cours des prochaines semaines et mois est déterminante et nécessite un engagement commun de tous.
Léclairage public présente dores et déjà un abaissement de 50% de 22.00h à 5.00h.
La Municipalité sefforce de réduire les consommations dénergie des infrastructures communales et vous avise des mesures suivantes, qui seront appliquées progressivement dici fin octobre pour lhiver :
- Réglage du chauffage à 20° dans les locaux communaux
- Mise hors-gel du chauffage des locaux communaux pas ou peu occupés
- Extinction de léclairage public de 22h à 05h, selon possibilités techniques et partout où la sécurité routière nest pas impactée
Et en tant que citoyen, comment pouvez-vous contribuer ?
- Baissez le chauffage : la température des pièces ne devrait jamais dépasser 20°C voire même 19°c. En la réduisant de 1°C, vous économisez jusquà 10% dénergie de chauffage.
- Cuisinez à couvert : lors de la cuisson, une grande partie de lénergie sévapore. Placez toujours un couvercle sur la casserole pour la retenir. En plus, cela accélère la cuisson.
- En privilégiant les douches aux bains, on peut économiser beaucoup deau chaude.
- Réglez la température des frigos entre 5° et 7°C
- Contrôlez létat de votre congélateur, un dégivrage peut réduire significativement sa consommation.
- Eteignez les lumières : une lumière allumée dans une pièce vide gaspille inutilement de lénergie. Éteignez les lampes lorsque vous quittez une pièce.
- Eteignez correctement les appareils : les ordinateurs, les téléviseurs et les machines à café consomment de lénergie même lorsquils sont en mode veille ou en mode sommeil. Éteignez donc toujours complètement ces appareils.
- Déployez vos décorations de Noël avec sobriété
Les personnes nécessitant des appareils électriques vitaux pour leur santé (respirateurs) sont invitées à sannoncer auprès du Greffe municipal (courriel greffe@lachaux.ch ou tél.+41 21 861 11 01).
La Municipalité remercie d'ores et déjà la population de son effort commun pour limiter au strict nécessaire sa consommation dénergie.